E-sources

Les sources et les bibliographies les plus abondantes concerne le monde américain et anglo-saxon.

Etats-Unis

La recension par HistoryMatters des sites donnant accès à des publicités en ligne 

Making sense of advertisements (Daniel Pope) : un guide en ligne pour exploiter les publicités comme des sources historiques : une brève histoire de la publicité, les questions qu'il faut poser aux publicités pour les interpréter comme des "preuves" (evidence) historiques, une bibliographie commentée, et un guide pour trouver des publicités en ligne. Pope est l'auteur de The Making of Advertising (1983) et enseigne à l'université d'Oregon depuis 1975 l'histoire économique et l'histoire du radicalisme américain ; il est l'auteur de nombreux articles sur l'histoire de la publicité, du marketing et du consumérisme américains.

Collection de publicités de la Duke University : Duke University possède un riche fonds d'archives publicitaires. Son site donne accès à plusieurs milliers de publicités numérisées et à leurs métadonnées. En partenariat avec le John Hartman Center for Sales, Advertising & Marketing History de la David M. Rubenstein Rare Book & Manuscript Library, plusieurs projets visant à rendre accessible ces documents ont été lancés, parmi lesquels :
  • Ad*Access : une base de 7000 publicités imprimées dans les journaux et magazines américains et canadiens entre 1911 et 1955.
  • AdViews : collection numérique de près de 9000 publicités télévisuelles créés ou acquises par l'agence publicitaire D'Arcy Masius Benton & Bowles (DMB&B) et ses prédécesseurs en 1950s - 1980s. C'est un projet collaboratif basé à la Duke University, associant le Digital Collections Program et le John Hartman Center for Sales, Advertising & Marketing History.
  • Emergence of Advertising in America : une base de 9000 publicités et publications (1850-1920) illustrant l'émergence de la culture de consommation et d'une industrie publicitaire professionnelle.
  • Medicine and Madison Avenue : une base de 600 publicités relatives aux médicaments imprimées entre 1911 et 1958, et de 35 documents historiques relatifs à ce sujet.
  • The Resource of Outdoor Advertising Descriptions (ROAD)  et ROAD 2 : une base de données donnant accès à 50 000 descriptions d'images de publicités affichés à l'extérieur des années 1920 aux 1990. Attention : aucune image n'est disponible en ligne, seulement sa description. Ces images proviennent de la collection de la David M. Rubenstein Rare Book & Manuscript Library at Duke University et son ajoutées comme un supplément au projet NEH visant à donner accès au fonds de publicités de la Duke University.
The Advertising Archives : un site créé en 1990 par l'acteur Larry Vanner offrant accès à plus d'un million d'images numérisées, produites en Europe (essentiellement en Angleterre) et aux Etats-Unis depuis le XIXe jusqu'à nos jours, extraites de magazines artistiques, d'une grande diversité mais relatifs surtout au monde des arts et du divertissement (presse imprimée, revues artistiques, posters, menus, programmes de théâtre, calendriers), mais aussi pour Coca-Cola ou des produits de luxe (L'Oréal). Ce n'est pas un site d'historien pour les historiens : pas de métadiscours. Une visée commerciale aussi : on peut acheter les images.

Collections de l'Université de l'Illinois : les collections de publicités américaines -représentant 100 ans de culture de consommation - de l'Université de l'Illinois. Se compose de trois collections : Ad Council (publicités "d'utilité nationale" pendant la Seconde Guerre mondiale - non accessible en ligne pour des raisons de droits) et deux fonds de publicités commerciales des XIXe et XXe (D'Arcy et Woodward). Voir aussi l'exposition thématique de publicités organisée par la bibliothèque de l'Université, destinée à montrer l'importance de la publicité pour la recherche contemporaine (et historique ?) - la publicité n'étant pas seulement destinée à persuader d'acheter un produit. L'organisation est thématique.

Fifty Years of Coca-Cola Television Advertisements : collection de l'Amercian Memory de la Library of Congress (cf. infra). Offre non seulement une sélection de publicités télé en streaming, mais aussi des essais sur les agences, les stratégiques et les techniques publicitaires utilisées par Coca-Cola depuis les 1950s. Se focalise tout particulièrement sur la célèbre publicité "Hilltop" (1971) (“I’d like to buy the world a Coke.”).


The Library of Congress - American Memory : American Memory provides free and open access through the Internet to written and spoken words, sound recordings, still and moving images, prints, maps, and sheet music that document the American experience. It is a digital record of American history and creativity. These materials, from the collections of the Library of Congress and other institutions, chronicle historical events, people, places, and ideas that continue to shape America, serving the public as a resource for education and lifelong learning. This expansive archive of American history and culture features photographs, prints, motion pictures, manuscripts, printed books, pamphlets, maps, and sound recordings going back to roughly 1490. Currently this site includes more than 9 million digital items from more than 100 collections on subjects ranging from African-American political pamphlets to California folk music, from baseball to the Civil War. Most topical sites include special presentations introducing particular depositories or providing historical context for archival materials. Visitors can search collections separately or all at once by keyword and type of source (photos and prints, documents, films, sound recordings, or maps). In addition, the Learning Page provides well-organized help for using the collections, including sample teaching assignments. WWW.History includes individual annotations for many of the current collections.

More than 55,000 color images of tobacco advertisements from litigated cases, dating back to 1909, are now available on this site, created as a stipulation of the Master Settlement Agreement between the tobacco industry and various states’ attorneys general. In addition, more than 26 million pages of documents concerning “research, manufacturing, marketing, advertising and sales of cigarettes, among other topics” are provided in linked sites to the four tobacco companies involved—Philip Morris, R. J. Reynolds, Lorillard, and Brown and Williamson—and to two industry organizations, the Tobacco Institute and the Council for Tobacco Research. Ads and documents can be accessed by date, brand name, title words, and persons mentioned, among other searchable fields. Images can be magnified and rotated. An important site for those studying the historical uses of advertising to promote smoking and those with a more general interest in some of the motifs in ad texts and images that have become part of 20th-century American life.

The Authentic History Center : collection de sources destinés à l'histoire de la culture populaire américaine : part du principe que les objets du quotidiens (dont les publicités) sont des sources historiques à part entière. L'organisation est chronologique, complétée par deux collections spéciales (National Records et Diversity dont une sous-section Asians).  

En France 

Le champ est peu développé. 

INAPub : le site de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) consacré à la publicité. L'Inathèque de France possède un fonds publicité couvrant l'histoire de la publicité française depuis 1968, constitué de 220 000 spots (dont une partie est consultable sur le site), d'émissions sur la publicité, et complété par  tous les messages publicitaires diffusés depuis le 1er octobre 1968 à la télévision. Voir aussi le site Inasup réservé aux enseignants et étudiants.

En Chine

Dans le monde 

Advertolog : une base de données de plus de deux millions de publicités du monde entier, plutôt contemporaines, qu'on peut explorer par marques, agences, medias, pays ou secteurs d'activités.

The Ads of The World : base de données de publicités publiées dans le monde, classées par marques, pays, medias, secteur d'activités. Un lien vers une page chinoise.

Adflip : une collection de publicités actuelles de part le monde.