Guide des ressources en ligne

Liste de sites ou de blogs sur le visuel et la publicité 

Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic) de l'EHESS : un laboratoire créé en 2005 par André Gunthert, consacré à l’étude des pratiques iconographiques caractéristiques de la période contemporaine, en particulier celles issues des technologies d’enregistrement (photographie, cinéma, vidéo, illustration). À l’intérieur de ce champ, une attention privilégiée est portée aux interrelations entre les pratiques, à tous les effets de circulation, d’hybridation ou d’interaction entre les divers usages de l’image (documentaires, artistiques, privés, industriels, etc.), de même qu’aux dialogues disciplinaires et méthodologiques nécessaires à l’analyse de ces phénomènes. Une vigilance particulière est également accordée à la question des ressources iconographiques pour les sciences sociales, de leur conservation, de leur évolution et de leur exploitation.

Culture visuelle : média scientifique collaboratif, proposé par le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS). Appuyée sur une ferme de blogs de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants qui travaillent et dialoguent à ciel ouvert, la plate-forme propose une publication collaborative, placée sous le pilotage d’un comité d’édition. Elle dispose d’un réseau social ouvert aux lecteurs et expérimente divers outils de recherche, de veille et d’édition multimédia.

Site de la Société Pour l'Histoire des Médias (SPMH) : association loi 1901 fondée en 2001 par un collectif d'historiens modernistes et contemporanéistes, soucieux de développer l'histoire des médias et des médiations au sens large, dans une perspective pluridisciplinaire, globale (aspects techniques, économiques, politiques, sociaux, culturels), en France et ailleurs. Elle vise à permettre des rencontres entre chercheurs et professionnels des médias, à favoriser la connaissance des sources en histoire des médias, à réunir et diffuser les travaux et publications sur le sujet. Parmi les membres du Comité scientifique : Christophe Charle, Laurent Gervereau, Jean-Noël Jeanneney, Pierre Nora, Daniel Roche, Jean-Pierre Rioux. Publie une revue en ligne : 

Revue Le Temps des médias. Revue d’histoire : dirigée par Christian Delporte, publiée par la Société pour l'histoire des médias en collaboration avec le groupe « Temps, médias, sociétés » (IEP Paris), lancée  à l’occasion des Rendez-vous de l’histoire de Blois en 2003.Voir notamment le numéro 2 : Publicité, quelle histoire ? 

Departement Publicité du Musée des Arts Décoratifs : propose des ressources pédagogiques en ligne (dossier histoire de la publicité, marques et personnages, métiers et affichistes), comprend un riche fond d'archives (50 000 affiches anciennes du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale, 50.000 affiches contemporaines de 1950 à aujourd’hui ; plus de 20 000 films publicitaires français ou étrangers, des années 30 à nos jours ; plus de 30 000 annonces presse ; des spots radio, des objets promotionnels). Propose une médiathèque multimédia (sur place), des expositions, des conférences et des colloques.

Le Portail de l'objet publicitaire : un site d'information sur la publicité, ne proposant pas une approche historique, très contemporain,visiblement créé par des professionnels du secteur publicitaire pour des professionnels. On y trouve des dossiers thématiques, une analyse des nouvelles tendances, des études de cas.

Advertising History : un site consacré à l'histoire de la publicité depuis les 1980, visiblement abandonné (pas de billet depuis 2009), et ne fournissant aucune information sur son auteur et ses intentions.

Advertising in our lives : un bref historique de la publicité, sous forme de tableaux, comprenant des liens hypertexte, et une mise en contexte.

Advertising Times : blog d'un jeune étudiant en communication, passionné par la publicité, qui crée des dossiers publicitaires qui se veulent les plus complets possibles.

Adbroad : propose une "flânerie" intellectuelle autour de l'industrie publicitaire (random thoughts on the industry) : divers articles sur des sujets variés, des liens.

Adland : un blog orienté vers la collecte de publicités et qui vise à "rouspéter, tempêter et cancanner" (bitch, rant and gossip) sur la publicité. Se présente comme le site le plus ancien (1966) consacré à la publicité.

Blogopub : un blog consacré à "la publicité virale, télé, alternative, au buzz pas réchauffé et à toutes les façons de faire parler des marques avec panache" tenu par des professionnels travaillant dans des agences de pub. 

CulturePub : le site de l'émission propose la rediffusion en ligne des émissions (diffusées le dimanche soir 20h sur NT1) et une sélection des meilleurs spots publicitaires du monde, classés par thème. L'émission a été lancée en 1987 sur M6, animée par Christian Blachas ; désormais diffusée sur NT1, elle a changé mais se donne toujours pour ambition le décryptage de la société à travers le prisme de la pub et un ton distancié.

CQFD-Pub.be : un site fondé par un étudiant en infographie passionné de publicité . Pas une approche d'historien, mais approche intéressante et interface attractive, structurée autour de quatre questions : pourquoi la pub, quand, comment et où.

Le site de l'Union de la Publicité Extérieure (UPE) : pour avoir le point de vue des "professionnels" contemporains de la publicité. L'UPE, qui regroupe une quarantaine de sociétés, est l'organisation représentatrice de la profession et l'interlocuteur privilégié et reconnu des collectivités locales ainsi que des services déconcentrés de l'État. Elle participe notamment à l'élaboration des réglementations juridiques.

Library of Americain Broadcasting : une bibliographie sur la publicité radiophonique et télévisuelle. 

Listes de sites ou blogs sur la Chine

Marketing Chine : blog créé par un commercial français passionné de marketing, qui a vécu et travaillé deux ans en Chine. Vise à glaner et diffuser des informations sur le marketing et les tendances de consommation en Chine. Propose des articles et des publicités chinoises à des époques diverses.